ENSEMBLE RESPECTONS LA LOI 89-900 du 18/12/89

WD-40

Takamine41
Fidéle Olympien
Fidéle Olympien
detecteurs : Xp gold maxx power

WD-40

Message par Takamine41 » mar. 26 janv. 2016 22:48

Bonjour a tous!
J'ai utilisé recement du WD40 pour le nettoyage de mes trouvailles et je trouve ce produit tres efficace et pas cher!!
Quelqu'un aurait t'il une contre-indication parce que pour ma part ,je n'y voit que du bien ..pour l'instant!!

manu44
Exeptionnel Olympien
Exeptionnel Olympien
detecteurs : deus ; nokta fors core

Re: WD-40

Message par manu44 » mer. 27 janv. 2016 11:08

Salut Takamine, à long terme je ne suis pas sur que la patine de tes objets apprécie vraiment ce produit, je te conseille plutôt un nettoyage à sec et un bain de paraloid (facile à faire, tu dilue du polystyrène dans de l'acétone, technique Numi) si tu aime avoir un aspect brillant.

:hello: :hello: :hello:

Numi59
Dieu de L'olympe
Dieu de L'olympe
detecteurs : Deus Full

Message par Numi59 » mer. 27 janv. 2016 13:49

Salut :hello:

Même avis que manu, faut voir ce que ça donne niveau patine.
Quand tu parle de trouvailles, c'est quel métal en général ? Si c'est un acier, pas de problème, ça dérouille et protège.
Autrement, pour le brillant sans attaquer, il y a aussi le cirage incolore ou la cire d'antiquaire.
Pour le nettoyage, l'huile d'olive en bain pour le bronze, le dentifrice ou le bicarbonate en frottement pour l'argent, le savon de Marseille pour l'or, ...

Aussi, pour les contre-indications pour le WB40, il faut éviter les bains de bouches. ::d
Image

yoma
Dieu de L'olympe
Dieu de L'olympe
detecteurs : Chacun son Deus !

Message par yoma » mer. 27 janv. 2016 18:26

Salut Takamine :ghee: ,
Un produit super pour ma chaine de mobImage,
et celles de mes pédales de grosses caissesImage...

...Pour le reste :( comme Manu et Numi je suis sceptique :-/ , surtout pour les bains de bouche :hehe: .

:hello: :hello: .
Image
La liberté..............................................dépend toujours de la longueur de la chaine!!!

Takamine41
Fidéle Olympien
Fidéle Olympien

Message par Takamine41 » jeu. 28 janv. 2016 09:48

Merci a tous pour ces conseils,je laisse la WD au garage!!
Et promis ,j'arrete les bain de bouche ,dommage ca me procurait un sourire eclatant! :mdr1:
Sinon,qu'est ce que la patine et,y'a t'il un moyen de la "recréée??

Numi59
Dieu de L'olympe
Dieu de L'olympe

Message par Numi59 » jeu. 28 janv. 2016 12:20

Re ! :hello:

La patine, c'est une oxydation naturelle qui se fait au fil du temps ( vert ou noir sur le bronze ou cuivre, noir sur l'argent, ... ) et qui donne la valeur esthétique d'un objet, donc si tu l'a supprime elle perd sa beauté, sans compter que tu peux aussi " effacer " les détails visibles avec cette patine.

Tu peux la recréer artificiellement ( je suis contre perso ) avec différentes méthodes :

- tu expose le bronze à de la vapeur d’ammoniaque ( dans un récipient tu suspends l'objet au dessus de l'ammoniaque, tu referme ) et tu attends plus ou moins selon le résultat voulu.

- tu peux aussi chauffer au chalumeau et passer un acide sur l'objet, plus ou moins, toujours suivant le résultat voulu.

Après, il y a la méthode lente : tu mets l'objet dans un coin, tu recouvre de terre et tous les jours tu ...... pisse dessus ! ::d

Pour cette dernière, tu invite plusieurs potes, tu leur file de la bière en-veux-tu-en-voila ! :hehe:
Image

Takamine41
Fidéle Olympien
Fidéle Olympien

Message par Takamine41 » jeu. 28 janv. 2016 21:44

Numi59 a écrit :Re ! :hello:

La patine, c'est une oxydation naturelle qui se fait au fil du temps ( vert ou noir sur le bronze ou cuivre, noir sur l'argent, ... ) et qui donne la valeur esthétique d'un objet, donc si tu l'a supprime elle perd sa beauté, sans compter que tu peux aussi " effacer " les détails visibles avec cette patine.

Tu peux la recréer artificiellement ( je suis contre perso ) avec différentes méthodes :

- tu expose le bronze à de la vapeur d’ammoniaque ( dans un récipient tu suspends l'objet au dessus de l'ammoniaque, tu referme ) et tu attends plus ou moins selon le résultat voulu.

- tu peux aussi chauffer au chalumeau et passer un acide sur l'objet, plus ou moins, toujours suivant le résultat voulu.

Après, il y a la méthode lente : tu mets l'objet dans un coin, tu recouvre de terre et tous les jours tu ...... pisse dessus ! ::d

Pour cette dernière, tu invite plusieurs potes, tu leur file de la bière en-veux-tu-en-voila ! :hehe:
Excellent numi59!!J'aime ce concept,en plus avec ce qu'on boit chez moi,pas besoin d'ammoniac en bidon,que du naturel :mdr1: :mdr1:
Merci pour l'experience partagée,maintenant je vais passer pour un expert auprès des curieux!!
Je tenterais bien l'experience sur quelques monnaie qui sont patinées avec des reflets "jaunes brillant"si tu vois ce que je veut dire??
Que ferait tu pour ces monnaie abusivement nettoyées,,??
Merci d'avance..!

Numi59
Dieu de L'olympe
Dieu de L'olympe

Message par Numi59 » jeu. 28 janv. 2016 22:48

Pour les monnaies nettoyées à la Dremel ( oui, c'est du déjà vu ::d ), juste pour essai, tu les polis au 000. Tu passe ensuite à l'ammoniaque ou acide. J'ai essayé un truc une fois sur un bronze sans patine ( sans valeur aussi, je rassure :] ) :
J'ai pris la monnaie avec une pince, j'ai l'ai passé sur la flamme de ma gazinière pour la chauffer au rouge ( non, pas celui qu'on boit, on ne gaspille pas ). Ensuite j'ai passé l’ammoniaque au pinceau, chauffé, passé l'ammoniaque, chauffé ( ça va cesser à un moment :hehe: ). J'ai eu une patine vert claire. Pour un peu plus de "style ", j'ai fini par passer un coup de cire incolore dessus, bah ma foi, c'était pas dégeu ! Bien sur, ça reste une question de goût. Avec l'acide ça vire au marron pour tout dire. ;)
Image

yoma
Dieu de L'olympe
Dieu de L'olympe
detecteurs : Chacun son Deus !

Message par yoma » dim. 31 janv. 2016 20:39

:hehe: Merci Numi ::d voilà une idée pour donner du cachet à nos savos..... :jesors:
mais vu le nombre....on va y réfléchir à deux fois car ça fait du boulot :langue3:
:hello: :hello: .
Image
La liberté..............................................dépend toujours de la longueur de la chaine!!!

Retourner vers « Nettoyage et aide »