ENSEMBLE RESPECTONS LA LOI 89-900 du 18/12/89

Identification de plaques militaire

Willi Klebs
Fidéle Olympien
Fidéle Olympien
detecteurs : XP Déus + garrett euro ace

Message par Willi Klebs » sam. 5 janv. 2019 18:13

:amen: Heyyyy salut tout le monde :amen:

J'ai trouvé ces 3 plaques militaire dans des champs au alentours de chez moi :o par contre je suis une quiche pour l'identification, donc si parmi vous il y a des passionné(e)s ?! Et peut-être même pouvoir retrouver les descendants!

Il y a juste la plaque 3 en alu qui est vachement abîmée, on arrive plus vraiment à distinguer les lettres...
plaque 3: LUC*T MARTE ?? /Bourg 113

plaque 2: LUCAS Albert 1916/Rouen nord 1706

Plaque 1: GAILLARD Charles 1916/Fontainebleau 30

Sur ce bonne chasse!!
Fichiers joints
IMG_20190105_180715.jpg
IMG_20190105_180708.jpg
IMG_20190105_180708.jpg
IMG_20190105_180657.jpg
IMG_20190105_180653.jpg
IMG_20190105_180647.jpg
IMG_20190105_180643.jpg
La Détection c´est Magique,
La Détection c´est excitant,
La Détection c´est... ...
... c´est plus qu'un Loisir... ... c´est du rêve...

Kraor
Exeptionnel Olympien
Exeptionnel Olympien
detecteurs : XP Deus Full WS4, Garrett ACE 400i et 150

Message par Kraor » dim. 6 janv. 2019 10:26

Gaillard
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bf01399f0

Lucas
http://recherche.archivesdepartementale ... itle=Lucas, Albert Louis&unitid=&unitdate=

Rien pour la dernière. Du moins pas trouvé de "marte" sur Bourg en Bresse mobilisé en 1916...
Kraor

"La porte du bonheur est la possession d'un trésor, la voie qui mène au trésor est la peine qu'on y prend." (Abu Shakur Balkhi, poète persan du X°s)

jean-jacques22
Experts Identifications
Experts Identifications
detecteurs :

Message par jean-jacques22 » mer. 9 janv. 2019 19:38

:hello: Une information pour comprendre la lecture d'une plaque militaire => http://www.monnaiesdetections.com/?p=7507
Comprendre la lecture d'une plaque ici => http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... iRohe.html

Ici également => http://www.onnepassepas.fr/pages/le-bar ... aires.html

La plaque d’identité (modèle de 1881 de forme ovale de 3,5 cm sur 2,5 cm)

En France, la décision est prise en 1881 de munir les militaires de plaques d’identité afin d’assurer la tenue de leur état civil en cas de décès et d’assurer leur succession.

Sur une face sont inscrits le nom et le prénom du soldat ainsi que la date et la classe de recrutement ; sur l’autre face, le nom de la ville de subdivision de région d’incorporation et le numéro de registre matricule du recrutement. En cas de décès, la plaque devra suivre le livret militaire du défunt. En pratique, l’improvisation reste de mise entre ceux qui retirent effectivement la plaque pour la remettre à l’officier d’état-civil, et ceux qui la laissent sur le cadavre afin de permettre son identification ultérieure. Deux logiques s’affrontent : l’institution militaire se soucie d’assurer la tenue de l’état civil ; les camarades de combat tentent de préserver l’identité du corps. En mai 1915, il est décidé de fournir à chaque homme une seconde plaque d’identité (réalisée en maillechort car celle en aluminium portée au début de la guerre a le défaut de se désagréger après plusieurs mois en terre). Elle est portée autour du cou grâce à un cordon noir plat, mais nombreux sont les soldats qui prennent l’habitude de la porter au poignet sous forme de bracelet. Cependant, par superstition ou par négligence, beaucoup de soldats ne la portent pas, voire s’en débarrassent. Ajoutée aux désordres et aux difficultés inhérents à la gestion du champ de bataille, une grande quantité de morts reste non identifiée à la fin de la Première Guerre mondiale (252 900 soldats portés disparus ou non identifiés en France parmi les 1 400 000 combattants recensés « tués à l’ennemi »).
Amitiés

Willi Klebs
Fidéle Olympien
Fidéle Olympien

Message par Willi Klebs » mer. 9 janv. 2019 22:53

Yo salut !! Désolé du retrad, avec les études et tout j'ai la tête ailleurs..
Super !!!! Merci les gars !!! Vous ^ avez fait comment pour les trouver :gene: ? Parcque moi et les plaques ca reste un grand mystère :hehe:

Merci pour toutes ces infos Jean-Jacques ! Je ne savais pas que les soldats se débarrassaient de leurs plaque par superstition :| 8/ ! Encore des connaissance supplémentaires que je garderais en réserves quelques part au fond de ma tête ::d Merci en tout cas

Merci aussi Kraor !! Pour la plaque en alu c'est bien Bourg, 1916, après le nom et le prénom.. C'est vraiment dommage... Mais bon comme au dit chez moi, "sech a so" c'est comme ca !

Je confirme Jean-Jacques, celle en alu se conservent vraiment mal :-/

Willi Klebs
Fidéle Olympien
Fidéle Olympien

Message par Willi Klebs » mer. 9 janv. 2019 23:03

Merci pour les liens Jean!! Je les gardes de coté pour la prochaine fois !

Retourner vers « Militaria »