ENSEMBLE RESPECTONS LA LOI 89-900 du 18/12/89

avis sur mes réglages X-Terra 705

magil83
Citoyen Olympien
Citoyen Olympien
detecteurs :

avis sur mes réglages X-Terra 705

Message par magil83 » mar. 21 juin 2011 16:05

Salut à tous,

Ce post est destiné aux utilisateurs réguliers de la série X-Terra (30/50/70 et 305/505/705).

Je vous expose ici les réglages qui jusqu'ici semblent le mieux me convenir.

Mais j'aimerais quand même avoir l'avis de vieux routiers de ces machines (évidemment, il faut connaitre ces réglages ou les avoir essayés pour plus d'objectivité).

D'abord le contexte, même si peut-être ces réglages valent ailleurs:

Je réside dans le Sud entre Toulon et Marseille et jusqu'ici prospecte surtout en forêt, plutôt en maquis pour être précis. C'est surtout des restanques (cliquez sur le mot pour ceux qui ne connaissent pas) noyées au milieux des pins et de la garrigue et du terrain à vigne (donc pauvre), avec des pierres en nombre au 1er coup de piochon (un cauchemar pour une pelle). Le tout au milieu d'une terre rouge ou ocre (plus ou moins minéralisée).

La performance en profondeur est donc secondaire ici. C'est pourquoi je n'utilise plus la DD de 26 mais la concentrique de 22 en 18k . C'est un critère important pour moi (+ léger, + stable, + précis, sons + nets) !!! En fait, je vois nulle part un intérêt significatif pour la DD, au contraire...

Pas mal de cartouches à balle (+ogives pour le sanglier) et à plombs car il y a bcp de chasseurs mais aussi ce qui va avec et en quantité: alu, capsules, etc...

Vu le terrain et ses inconvénients, pas question pour moi de creuser au moindre son : c'est pollué, dur à creuser et minéralisé (et j'ai plus 20 ans).

puissance 28
nombre de tons 4
volume 30
threshold 12
(je passe pour le noise cancel, etc...).

C'est surtout par rapport à l'image ci-dessous que j'aimerai lire des avis:
reglage-magil83-25e654d.jpg
(4.7 Kio) Téléchargé 118 fois
Vous remarquerez qu'on est pas très très loin du ''patern'' d'usine n°3 ...

Voilà, comme ça ça me coupe les petits bouts de ferraille et d'alu ainsi que les cartouches rouillées. Les gros bouts d'alu et de fer eux passent toujours, mais ça crachouille ou sonne grave. Les cartouches tout ou majoritairement cuivre / laiton (celles qui rouillent pas), font toujours un beau son, hélas :(

Ca me semble être un bon compromis entre discri et perte de cible, mais je n'ai pas assez de recul avec cette machine...

Alors?
... Les trésors n'ont rien à voir avec la détection de loisirs sinon par accident et en général, ça finit mal... :(

MR BOUTONCASQUETTE

Re: avis sur mes réglages X-Terra 705

Message par MR BOUTONCASQUETTE » mer. 19 oct. 2011 16:01

Salut,

Alors ? je pense que pour la tête de ton détecteur, je suis de ton avis (un avis qui n'engage que moi).
Pour les réglages là je suis plus nuancé, car je pense que tu passes à côté de pas mal de chose.
Bon effectivement pas toujours comique de taper la brique (voilà pourquoi j'ai encore une plus petite tête pour mon 705)
Pour finir .pourquoi quatre tons persos avec deux, je trouve plus clair pour mes recherches.

JustMe
Citoyen Olympien
Citoyen Olympien
detecteurs :

Re: avis sur mes réglages X-Terra 705

Message par JustMe » mer. 19 oct. 2011 19:16

Bsr
quand j'avais cette machine je ne prospectais quasiment qu'en tous metaux
le volume à fond , seuil sonore à fond aussi , puissance à fond si le terrain
le permet !
Seuil sonore à fond , car si tu accroches une cible en limite tu auras plus de chance
de l'entendre au "petit son " !!
Volume aussi à fond pour les memes raisons , tu auras une meilleure reponse
sur les "petits sons"!! il vaut mieux baisser le volume à l'arrivée c'est à dire
sur le casque , si tu as un potard volume sur le casque !!!
Questions disques pour moi les meilleurs la 26 DD 18 khz , et l'elliptique DD 18khz
pour le mode Prospecting .
Maintenant pour les 4 patern mode Discri , j'avais des reglages "progressifs"
suivant la polution du terrain
Patern 1 j'eliminais seulement la derniere case , correspondant en principe
aux gros ferreux
Patern 2 je mettais la premiere case plus toujours la derniere
Patern 3 les deux premieres cases plus la derniere
Patern 4 les 3 premieres , plus la derniere ...
Mais franchement le mode tous metaux est vraiment plus efficace.
J'utilisais tres rarement le mode Patern ...
Le tres gros defaut de cette machine est l'equilibrage canne / disque !!
perso j'avais monté le mien sur une canne telescopique TB , probleme
d'equilibre en grande partie resolu .
Amities JustMe

Retourner vers « X-Terra 30/50/70/305/505/705 »