ENSEMBLE RESPECTONS LA LOI 89-900 du 18/12/89

A propos du sondage sur une réglementation

Aupio
Nouveau Olympien
Nouveau Olympien
detecteurs :

A propos du sondage sur une réglementation

Message par Aupio » lun. 27 févr. 2012 20:19

Bonjour

Je viens aussi de participer au sondage sur la règlementation qui n’a que la qualité d’en être un.

En fait le problème qui se pose au sujet de la détection électromagnétique a des faces multiples comme la détecte en elle-même que vous vivez chaque fois que vous sortez. Il faut donc qualifier et différencier les différentes approches en les mettant dans un contexte approprié permettant une définition juridique applicable dans le cadre de la législation française.

Parlons d’abord de la détection protocolaire.
1) La loi régit spécifiquement seulement dans les deux cas suivants, l’utilisation des détecteurs de métaux (code du patrimoine.)
a) Le diagnostic archéologique en milieu rural.
Car il s’avère important de procéder à un diagnostic dans le but de repérer, puis d’identifier et d’évaluer le potentiel archéologique.
b) Lors de fouille préventive
Il est préférable de repérer les vestiges archéologiques et d’en évaluer le potentiel et, le cas échéant, de repérer l’emplacement les mobiliers potentiels pour fouiller, dans les règles de l’art, en enregistrant la traçabilité, au lieu de la laisser détruire par absence d’information préalable.
Ceci est donc de la détection prospection, avec intention, sur des mobiliers potentiels pouvant intéresser l’archéologique et l’histoire. Elle nécessite une autorisation préfectorale (et non de la mairie, ou de l’archéo du coin qui vous connaît) cela nécessite une véritable notoriété de qualification que l’on peut s’approprier au mieux en travaillant sur des chantiers de fouilles.
2) D’autres phénomènes de détection électromagnétique existent, personne ne peu le nier ! Et ceux qui le nient sont des …. !
Ils sont composés d’agissements et d’intentions différentes sur le terrain.
a) La prospection inventaire, au détecteur, demandée et organisée par un SRA. Le préposé reçoit une autorisation écrite, lui permettant d’utiliser le détecteur, de creuser donc d’effectuer un sondage et de sortir l’objet, ce qui s’assimile à une fouille. Ce procédé n’est pas couvert par la loi, mais par la compréhension du directeur de SRA qui est le seul maître chez lui. Action de plus en plus rare car l’Happah est à l’affût pour les dénoncer.

b) La détection autonome sans but précis, donc sans intention, (du gars qui veut simplement prendre l’air) soit sur une plage, soi ailleurs car il en a ras-le-bol des contraintes boulot, dodo, métro etc… et qui ne veut pas systématiquement brûler des bagnoles par frustration.. ° !
Néanmoins ce genre de sortie peuvent aboutir sans le vouloir à la découverte d’un mobilier pouvant tomber sous le coup de la loi. Alors là il y a actuellement un dilemme :
- Il a fait un trou c’est un sondage,
- S’il sort l’objet il vient d’effectuer une fouille non scientifique, à condition que l’objet découvert, soit un mobilier pouvant intéresser l’histoire et l’archéologie.

Sinon ! Il n’a pas fait un sondage, ni une fouille.

Cependant dans le cas considéré de mobilier pouvant intéresser l’histoire et l’archéologie, le lieu peut devenir soit un site archéologique, soit subitement un terrain contenant des mobiliers pouvant intéresser l’histoire et l’archéologie, ou rien, suivant l’humeur du directeur de SRA ou il va le déclarer. Le risque de se retrouver à la lanterne est en ce moment de 0%, néanmoins il se fera tirer les oreilles à cause de l’utilisation d’un détecteur!

c) La détection autonome avec intention, en dehors de sites archéos déclarés, d’objets métalliques pouvant (mais ce n’est pas préalablement prouvé) intéresser l’archéologie, sur un terrain bien délimité avec fortes possibilités de découvrir un site ou un terrain contenant des mobiliers pouvant intéresser l’histoire et l’archéologie. Cette détection doit être soumise inéluctablement à une forme d’autorisation qui ne peut-être l’actuelle, car non praticable, vu que l’intéressé ne recevra jamais d’autorisation.
d) La détection autonome avec un but précis permettant de retrouver, des objets perdus récemment qu’ils soient modernes ou pas, ainsi que de se balader sur certaines plages pour les mêmes raisons.
e) La détection professionnelle (avec en général un but précis) de signaler l’emplacement des lignes électriques, des canalisations métalliques etc.. lors de travaux.
f) La détection à des fins lucratives et mercantiles, seul ou en groupe, pratiquée souvent sous le couvert de la « prospection dite de loisir ».

Vous voyez chers amis pas évident d’être en règle !

Le « Treasure Act » Anglais (attention pas britisch) est une nouvelle formule de définition d’un trésor et de son partage le cas échéant. Et a normalement aucun lien direct avec l’utilisation des détecteurs de métaux qui est aussi soumise au royaume uni sur les sites archéologiques à une autorisation appropriée.

La fameuse loi anglaise « Treasure Act » prévoit que les mobiliers trouvés hors contexte archéologique, sont à déclarés systématiquement par les inventeurs (qu’ils soient détectoristes ou pas) ! Néanmoins leur permettant, le cas échéant, de récupérer, tantôt le mobilier, tantôt sa valeur intrinsèque qu’ils partageront ensuite avec le propriétaire du terrain.

Les Anglais voient le phénomène d’une invention simplement d’un angle différent. Ils ont redéfini la définition du « trésor » de telle manière qu’une monnaie trouvée dans un contexte particulier, peut en être un ! Ils ont aussi principalement revu la position juridique des propriétaires terriens et des inventeurs. Cependant pour eux un trésor peut-être aussi, un mobilier trouvé hors contexte, néanmoins intéressant l’art, l’histoire et l’archéologie, et qu’il y a lieu, comme je le répète depuis des années, de le déclarer!

Sur le fond très intéressant, ce sytéme, mais un peu dépassé depuis que les archéos anglais font la gueule. Avec raison en fait, car lorsqu'on voit que des sociétés (sponsorisées par des marques) se sont mises en place pour faire venir des centaines de détectoristes d'outre-Atlantique pour faire la pêche, si j'ose dire, aux artefacts, dans des sortes de grands rallyes, faut quant même être gonflé et se foutre de la gueule du patrimoine anglais. Surtout que les cow-boys ramènent, comme d’habitude, tout chez eux.. !

Il y aura donc des conséquences à long terme pour endiguer ces conneries.

Sans parler des petits malins anglais qui font péter un site et déclare la trouvaille comme trouvé dans le champ du copain, pour mieux partager !

Désolé d’être comme d’habitude trop long, mais comment faire dans ce cas pour bien situer nos qui propos !

Surtout que vous saviez déjà tout ce binz !!! :pleur4:

LittleCaro
ModèraMiss
ModèraMiss
detecteurs : .

Re: A propos du sondage sur une réglementation

Message par LittleCaro » lun. 27 févr. 2012 20:41

Peut-être que nous le savions déjà, mais c'est bien "résumé" malgré tout :super:

Merci :hello:
Image
La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)

SPQR
Administrateur du site
Administrateur du site
detecteurs : XP DEUS

Message par SPQR » lun. 27 févr. 2012 21:59

Bonsoir,

Très beau résumé, une bonne piqûre de rappel et certain(es) apprendront beaucoup :super:

Merci

Aupio
Nouveau Olympien
Nouveau Olympien
detecteurs :

Message par Aupio » mar. 28 févr. 2012 13:53

Bonjour

Que l’on nous et me comprenne, nous, nous ne sommes pas en période électorale associative et nous ne sommes pas venus pour racoler des adhérents, seulement présenter nos réflexions sur le sujet de la détection électromagnétique.

Car pour être membre et participer au CADES il faut en avoir envie, étant donné que le CADES n’est pas une asso comme les autres. Nous ne faisons pas de la mise en scène pour vendre du matériel ou les acteurs sont les détectoristes et les décors les forums internet. Il n’y a pas de président simplement un collectif de responsables qui tournent volontairement dans les positons différentes du bureau, élu par le CA. Tout cela pour éviter les machos grandioses, style roi des fouilles , dictateur déguisé en agneau pascal ou président chikimicki, comme cela se voit fréquemment actuellement dans les plus ou moins grandes assos soi-disant nationales en voie de disparition.
Et puis, faut le signaler aussi, car le premier responsable n’a pas envie de faire avancer le schmilblick à lui tout seul! C’est une expérience démocratique que l’on ne trouve pas souvent en France et encore moins chez les détectoristes habitués aux tenues para-militaires.
En fait le boulot du CADES est d’écrire un scénario pour développer une réglementation juste, et pour tous. Elle est là aussi pour contrecarrer l’endoctrinement et le matraquage des ayatollahs de l’Happah qui depuis 2008 cire les bottes du ministère de la culture.

Et voilà,….. j’ai dû faire des déçus ????
Il n'y a que les poissons morts qui ne remontent pas le courant !

SPQR
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par SPQR » mar. 28 févr. 2012 21:49

Bonsoir Jean-Louis,

Non pas déçus me concernant, bien au contraire, il est de plus en plus rare de nos jours de voir des personnes qui défendent un loisir sans pour autant vouloir récupérer les lauriers rien que pour eux et dire tout haut "si c'est comme cela aujourd'hui c'est moi..." Le genre de personne qui me sort par les yeux, hypocrite, pitoyable et je retiens mes mots !

Beaucoup d'association a l'heure actuelle qui défendent ou qui croient défendre notre loisir devrais je dire mais...

Domi ma longuement parlé de la CADES, du fonctionnement de celle-ci et de l'espérance qu'il espéré.
Personnellement je pense, j'espère que votre association réunira un maximum de membres avec des personnes qui se sentent vraiment concerné par la défense de notre loisir qui n'ayons pas peur de le dire est en réel danger mais là je n'apprends rien a personne.

Mare des personnes qui rentrent dans des associations uniquement pour dire moi j'y suis mais qui ne foutent absolument rien et qui se permettent de raconter des conneries plus grosses qu'eux vis a vis d'un loisir ou ils ne connaissent même pas les lois ! bref qui n'y connaissent rien...

Je comprends certaines personnes qui ne veulent pas adhérer aux associations quand on voit ce qui ce passe notamment ces derniers temps ou malheureusement une guerre inter association a vu le jour.

Martin luther king a dit le 28 aôut 1963 lors d'un discours "I HAVE A DREAM" Je ne dois pas être le seul a m'attitré cette phrase en espérant qu'un jour notre loisir soit ENFIN reconnu comme il se doit, comme tous autres loisirs que pratiques des milliers de Français.
Cependant attention je vomis sur ces soient disant prospecteurs qui visitent des sites archéologie en cours de fouilles ou autre et personnellement j'espère qu'un jour il existera un système qui permettra de coincer ces connards qui ternissent notre image vis a vis de la détection.

Du pain béni pour nos détracteurs (que je ne citerais pas de peur de m'emporter) eux ces personnes qui font une généralité totale, eux qui se font un malin plaisir a nous mettre plus bas que terre vis a vis du ministère pour une poignée de quelques imbéciles qui se disent prospecteurs... des thermes plus percutants ou plutôt plus appropriés auraient été sans doute meilleurs mais restons raisonnable sur notre forum.

Bref, tout ça pour dire que si vous voulez continuer a faire vivre la CADES comme il se doit de l'être car je pense sincèrement qu'il y a moyen de continuer et d'écrire une belle page de notre histoire, certe la "bataille" risque d'être longue et éreintante mais quand un vaisseau a un capitaine qui tient le "choc" et qui n'a pas peur de dire les choses comme peu savent le faire l'équipage suivra.

SPQR
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par SPQR » mer. 29 févr. 2012 14:56

J'arrive mon ami, j'arrive ;-)

Aupio
Nouveau Olympien
Nouveau Olympien
detecteurs :

Message par Aupio » mer. 29 févr. 2012 20:17

Bonsoir

Je suis complètement sciée sur ce site. Non mais vous deconnez ou quoi ? En général je me fais invectiver, vilipender sur les forums pour mes prises de positions … Ici non j’ai affaire à des mecs normaux… ! Der gars qui ne considère pas la détecte comme une alternative á leur misérable vie intérieure ou comme une thérapie prouvant leur existentialité.
Lorsque je lis Serge (SPQR) et Didier 24 j’a envie de bosser ou de discuter avec eux ! Car malgré leurs positions différentes et contraires, ils ont la même dynamique, la même opportunité intellectuelle de différencié et cela me change, je vous l’avoue, des penauds que l’on rencontre sur d’autres forums dont je ne citerais pas ici les noms !

Je vous invite dont si vous le désirez de me passer vos numéro tel. par mp. Je me ferais un plaisir de vous appeler si vous le voulez bien !!!

Cependant ne vous sentez pas obligé !

A bientôt JL
Il n'y a que les poissons morts qui ne remontent pas le courant !

LANCASTRE
Modèrateur
Modèrateur
detecteurs :

Message par LANCASTRE » mer. 29 févr. 2012 21:00

Aupio a écrit :Bonsoir
Je suis complètement sciée sur ce site. Non mais vous deconnez ou quoi ? En général je me fais invectiver, vilipender sur les forums pour mes prises de positions … Ici non j’ai affaire à des mecs normaux… !
Bonsoir , :hehe: Normaux , j'en sais rien . des mecs oui ::d , avec une pointe de féminité .. ;)
Image

pitrack37
Fidéle Olympien
Fidéle Olympien
detecteurs : g2 euro ace

Message par pitrack37 » mer. 25 avr. 2012 19:19

pas facile les lois françaises

mais c'est normal, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

qu'on nous foute la paix

en touraine la nouvelle ligne lgv est en travaux: abatage des bois, les pelleteuses, les camions etc...ont tout rasé
apres cela les archeos sont venus , les engins ont fais des tranchées de 40 ou 50 cm de profondeur

ils ont meme sondé un champ que j'ai vu se faire remblayer sur un bon metre de hauteur suite au travaux de l'autoroute qui passe a coté ( c'est pas là qu'il ont trouvé quelque chose ) :mdr1:
apres tout ce foutoir ils ont rebouché , ok c'est leur boulot

et nous avec notre modeste matos ,on nous accuse de piller le sol français

je pense que les pelleteuses sur 40 cm de profondeur font plus de dégats que nous
Image

Retourner vers « Discussions détection uniquement »