ENSEMBLE RESPECTONS LA LOI 89-900 du 18/12/89

Comte de Noël avant l'heure?

Kraor
Exeptionnel Olympien
Exeptionnel Olympien
detecteurs : XP Deus Full WS4, Garrett ACE 400i et 150

Message par Kraor » dim. 16 déc. 2018 11:36

Tout commenca par une glaciale nuit d'hiver.

Un peu de mal a dormir, je fumais une cigarette a la fenêtre vers 1h du matin quand je vis deux individus louches, jeunes et de faible constitution trainer tant bien que mal un gros sac poubelle.
Le premier, profitant visiblement du portillon defectueux de la résidence tint ce dernier ouvert pour son compère. Ce glissant comme des ombres sur le parking ils cacherent leur encombrant compagnon derrière un buisson et prirent la fuite.

Le lendemain matin, au petit jour, piqué dans ma curiosité j'allas verifier la présence de ce sac.
Il etait bien la, soigneusement dissimulé aux regards indiscret.... sauf le miens...
Je monte le muret et ouvre le sac afin d'en reveler son fameux contenu...

Bingo!

Une console de jeux etait visible, des dizaines de jeux et autres accessoires en vrac l'accompagnait.
Je me saisit du butin en prenant soin de ne pas toucher son contenu et le change de cachette et j'appelle la police pour leur expliquer.

Je pense qu'ils ont douté de la réalité des faits et m'ont demandé de leur apporter le sac, ce que je fis.

Ils prirent ma déposition, non sans me remercier plusieurs fois de ce geste, j'en profita pour preciser que je n'avais pas toucher le contenu du sac afin qu'il puisse y travailler si nécessaire.
Je fus plusieurs fois felicité par les fonctionnaires, visiblement étonnés de mon geste.

Je leur demanda pourquoi, ce a quoi ils repondirent que ca ne leur était jamais arrivé de voir des appareils de ce genre ramenés, surtout une telle quantité d'objets de valeurs, dautant plus avec temoignage et le soin de ne pas toucher le butin. Je leur est donc demandé le contenu du sac puisque je m'étais contenter de verifier visuellement de quoi il s'agissait.
Il contenait en faite 3 consoles de jeux derniers cris, une cinquantaine de jeux et accessoires, un canon 60D et divers autres objets pour une valeur de prêt de 4000 euros.

Moi content d'avoir fait ma BA je suis repartit chez moi.

Dans la soirée mon téléphone sonne, la voix d'un homme presque sanglotante me remercia et insistant pour me rencontrer me donna rdv au restaurant prêt de chez moi.

En etant le propriétaire j'ai donc eu pour madame, moi et notre fille un repas copieux et savoureux.
Le cuistot, patron et victime vint me remercier encore, me demandant ce qu'il pouvait faire pour moi.

Je lui repondit que ce bon repas etait deja beaucoup, mais que s'il souhaitait faire davantage, au vu de son métier ou il voit beaucoup de monde, qu'il pouvait peut etre me trouver qq bois, champs ou prairies pour que je puisse les détecter.

Connaissant pas mal de chasseurs et autres proprietaires il me promit de penser a moi....

Pour ceux qui ce demande comment trouver des autorisations en voici un exemple... ^^
Kraor

"La porte du bonheur est la possession d'un trésor, la voie qui mène au trésor est la peine qu'on y prend." (Abu Shakur Balkhi, poète persan du X°s)

Kraor
Exeptionnel Olympien
Exeptionnel Olympien

Message par Kraor » dim. 16 déc. 2018 12:11

Moralité un udm peut être vénal si tel est son intention a la base, mais pour les amoureux comme nous on sait offrir a un objet sa vrai valeur. 

Combien de fois fument nous ému d'un simple dès a coudre ou autre broche sans valeur a nous imaginer leur histoire ou l'importance de ces objets pour celui de nos ancêtres qui l'eut égaré?

Cela nous apprends a etre humble et a évaluer nos trouvailles sur un plan autre que l'argent, nous rendant non pas venal comme certains de nos collegues mais au contraire désintéressé... 

"4000€ ! T'es trop con toi" m'ont dit certains...

"Depuis quand ca paye l'honnêteté?" M'en diront d'autres....

Pour moi elle paye... Depuis que je me regarde dans un miroir...

Et depuis que ma poêle m'a faite sortir des objets comme une monnaie d'or, une grosse chevalière en or venant d'un noble, mais qui, passé l'ivresse de la découverte, est souvent bien moins importante pour nous qu'un vulgaire bout d'alu, d'etain, de cuivre ou de bronze si ancien et si travaillé, si chargé d'histoire et d'amour qu'il renvoit tout l'or du monde a sa seule valeur pécuniaire...

Bien a vous...
Kraor

"La porte du bonheur est la possession d'un trésor, la voie qui mène au trésor est la peine qu'on y prend." (Abu Shakur Balkhi, poète persan du X°s)

templario
Pilier de l'Olympe
Pilier de l'Olympe
detecteurs : ace garett 250

Message par templario » dim. 16 déc. 2018 13:38

Un merveilleux conte de Noël ...Merci Stéphane ce geste te rend honneur et ceux qui te traite de C..sont loin des valeurs de l'homme.
«  N'ayez jamais peur d'élever la voix pour l'honnêteté, la vérité et la compassion contre l'injustice, le mensonge et la cupidité. Si les gens du monde entier faisaient cela, cela changerait la terre.  »
Citation de William Faulkner ; Les aphorismes (1897-1962) :super:
La générosité est l'esprit de l'homme le courage et la droiture sa voie.

Elina
Les Miss
Les Miss
detecteurs : xp deus, tesoro conquerant

Message par Elina » dim. 16 déc. 2018 16:43

:hello: Tout simplement bravo :super:
Ton geste était parfaitement normal et il t'honore !

Kraor
Exeptionnel Olympien
Exeptionnel Olympien

Message par Kraor » dim. 16 déc. 2018 18:02

Merci :gene3:
Kraor

Lorcy
Citoyen Olympien
Citoyen Olympien
detecteurs : dèus

Message par Lorcy » dim. 16 déc. 2018 19:22

Hello,
Chapeau bas Steph :super: :super:

bernard06/83
Dieu de L'olympe
Dieu de L'olympe
detecteurs : hs

Message par bernard06/83 » lun. 17 déc. 2018 11:21

:hello:
:super:
@+ber

LittleCaro
ModèraMiss
ModèraMiss
detecteurs : .

Message par LittleCaro » lun. 24 déc. 2018 13:36

Salut Steph,

En effet un conte de Noël ton histoire, c'est super ce que tu as fait, je te félicite et imagine la joie de ce restaurateur de retrouver ses biens.
Un geste remarquable, bravo :amen:

Merci de nous l'avoir conté :coeur: :coeur: :super:

:hello:
Image
La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)

Retourner vers « Discussions libres »